Soutien qualité

Le RCPEIM soutien ses membres au niveau de la qualité en offrant des activités associatives, ateliers saines habitudes de vie, du soutien au niveau des formations et diagnostic cuisine.

La qualité des services offerts aux enfants et à leurs familles est au cœur de la mission et des préoccupations des centres de la petite enfance (CPE) et des bureaux coordonnateurs de services de garde en milieu familial (BC). La poursuite d’une amélioration continue de la qualité étant une responsabilité partagée entre tous les intervenants du CPE ou du BC, il est important de dégager les objectifs à atteindre collectivement, d’élaborer des stratégies et de se doter des moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs. L’un des traits distinctifs des CPE et des BC étant la présence des parents au sein des conseils d’administration, ceux-ci peuvent assumer un rôle important dans l’amélioration des services offerts par le CPE ou le BC. Si différentes recherches démontrent que trois facteurs-clés influencent directement la qualité (la taille du groupe, le ratio adulte/enfants et la formation du personnel), voici quelques paramètres à considérer en matière de qualité éducative:

1- Interaction du personnel éducateur/RSG avec l’enfant

2- Interaction du personnel éducateur/RSG avec les parents (communication et collaboration)

3- Structuration des lieux

4- Structuration des activités

« Le niveau de qualité des contextes éducatifs fréquentés est la variable la plus déterminante pour le développement ultérieur des enfants. En effet, c’est le niveau de qualité du service de garde fréquenté qui est associé à des bénéfices développementaux chez l’enfant. Ainsi, pour que l’argent consacré aux services de garde éducatifs à l’enfance soit un investissement rentable plutôt qu’une simple dépense, il ne doit pas seulement financer une place pour l’enfant, il doit financer une place dans un milieu de qualité(Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Charron, A., Lehrer, J., Cantin, G., Bouchard, C., Coutu, S., Cleveland, G., 2015)