Optimisation cuisine

La petite enfance constitue une période cruciale pour le développement des enfants et l’alimentation y tient un rôle central. Les CPE en sont de plus en plus conscients et plusieurs adoptent des mesures pour favoriser l’acquisition de saines habitudes alimentaires par les enfants qui fréquentent leur milieu. Soutenu par des nutritionnistes spécialisées en petite enfance, le RCPEIM a mis en place un programme destiné à soutenir les CPE dans cette démarche.

Le programme Optimisation de la cuisine propose plusieurs volets aux CPE. Ces volets sont indépendants les uns des autres, mais ils permettent tous de soutenir l’efficience des services alimentaires des CPE. Ainsi, les nutritionnistes travaillant en collaboration avec le RCPEIM offrent les services suivants :

  • Diagnostic cuisine

Ce volet permet aux gestionnaires d’un CPE et à leur(s) responsable(s) en alimentation d’obtenir un portrait décrivant la situation actuelle de leur milieu. Suite à une visite au CPE, les nutritionnistes produiront un rapport succinct incluant les points forts du service alimentaire du CPE ainsi que des pistes d’amélioration prioritaires et secondaires. Les gestionnaires du CPE seront alors en mesure de déterminer leur plan de match et d’établir une proposition pour leur CA. Par la suite, selon leurs besoins et objectifs, ils pourront être soutenus dans leurs démarches par des membres de l’équipe de nutritionnistes.

Voici plusieurs aspects qui sont évalués dans le cadre de ce volet : les menus, la gestion des allergies et autres restrictions alimentaires, les recettes, les installations et les équipements disponibles, les mesures d’hygiène et de salubrité, le fonctionnement global de la cuisine, la gestion des commandes et de l’inventaire, etc.

  • Élaboration de menus

Tous les volets entourant l’élaboration d’un menu sont examinés : types de menu, nombre de semaines, stratégie pour l’élaboration.

  • Standardisation des recettes

Rédaction des recettes sous une forme standard en tenant compte des particularités et de l’équipement du CPE. Descriptions des portions standards enfants/adultes, des recettes alternatives et des rendements des recettes. Révision des quantités produites afin de combler 50 % des besoins journaliers des enfants.

Des outils de commandes peuvent ensuite être créés afin d’optimiser les processus de commandes permettant de sauver du temps par exemple et de faciliter une meilleure rotation des stocks.


Coût du programme Optimisation cuisine :

Le tarif indiqué est pour une heure. 

Tarif

125 $

Rabais des membres

32 %

Tarif après application rabais membre

85 $

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous à : info@rcpeim.com