Membres

Qui sont nos membres?

mape2

Le RCPEIM compte 125 membres réguliers et 4 membres associés. Le RCPEIM représente un peu moins que la  moitié des centres de la petite enfance (CPE) et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (BC) de l’île de Montréal, soit :

  • 171 installations
  • 11 bureaux coordonnateurs
  • plus de 20 000 places en services de garde éducatifs

La mission sociale et éducative des membres du RCPEIM est orientée vers le développement harmonieux de l’enfant. Les CPE et les bureaux coordonnateurs (BC), par le biais des services de garde éducatifs, visent à stimuler les habiletés motrices, affectives, sociales et de langage des tout-petits tout en s’adaptant aux besoins spécifiques de chacun d’entre eux et de leur famille.

Centres de la petite enfance

Entreprises d’économie sociale, financées en grande partie par l’État et gérées localement par des conseils d’administration composés majoritairement de parents, les centres de la petite enfance (CPE) offrent des services de garde éducatifs à contribution réduite (7.75$/jour) en installation aux enfants de 0 à 5 ans. Leurs actions visent à favoriser le développement global des tout-petits et à permettre aux parents d’exercer un rôle de citoyens actifs grâce à leur implication dans les instances décisionnelles, soient le conseil d’administration et l’assemblée générale. Un CPE peut opérer entre 1 et 5 installations. Chaque installation compte un maximum de 80 places au permis. À Montréal, 362 installations sont présentement en opérations, pour un total de 23 771 places offertes

Bureaux coordonnateurs

Organismes à but non lucratif financés en grande partie par l’État et gérés localement par des conseils d’administration composés majoritairement de parents, les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (BC) coordonnent les services de garde éducatifs à l’enfance offerts par les responsables de services de garde en milieu familial (RSG) qui exercent sur leur territoire.  Ces dernières offrent des services de garde éducatifs à contribution réduite (7.75$/jour) aux enfants de 0 à 5 ans dans une résidence privée.  Une RSG peut accueillir jusqu’à 6 enfants si elle travaille seule ou jusqu’à 9 enfants si elle travaille avec une assistante. À Montréal, 19 bureaux coordonnateurs coordonnent 13 413 places offertes en milieu familial (décembre 2015).

Membres réguliers et membres associés

Un membre régulier du RCPEIM est un CPE ou un BC.

Un membre associé est un établissement des réseaux de la santé, des affaires sociales, de l’éducation ou communautaire, ou un organisme dont la mission est en lien avec celle du RCPEIM.