Le réseau des CPE-BC

La ville de Montréal compte actuellement :

  • 362 centres de la petite enfance (CPE)
  • 19 bureaux coordonnateurs (BC)
  • 24 098 places subventionnées réparties dans 362 CPE
  • 13 413 places subventionnées en milieu familial (régies par les BC)

Qu’est-ce qu’un centre de la petite enfance?

  • Les centres de la petite enfance (CPE) sont des organismes à but non lucratif qui offrent des services éducatifs à la petite enfance aux enfants âgés de 0 à 5 ans.
  • Les services éducatifs offerts par les CPE sont subventionnés par le gouvernement du Québec permettant d’offrir aux familles du Québec des places à contribution réduite (7.75$ / jour)
  • La mission première des CPE est de satisfaire les besoins en services de garde des parents de leur communauté et de répondre aux besoins éducatifs des enfants qui leur sont confiés.
  • Au moins 2/3 des membres du conseil d’administration (CA) qui sont responsables de la saine gestion de ces entreprises d’économie sociale sont des parents utilisateurs

Qu’est-ce qu’un bureau coordonnateur ?

Organismes à but non lucratif financés en grande partie par l’État et gérés localement par des conseils d’administration composés majoritairement de parents, les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (BC) coordonnent les services de garde éducatifs à l’enfance offerts par les responsables de services de garde en milieu familial (RSG) qui exercent sur leur territoire.  Ces dernières offrent des services de garde éducatifs à contribution réduite (7.75$/jour) aux enfants de 0 à 5 ans dans une résidence privée.

Qu’est-ce qu’un service de garde en milieu familial?

La garde éducative en milieu familial est un service fourni par une personne dans une résidence privée, moyennant rétribution. Depuis le 1er juin 2006, elle doit être reconnue à titre de responsable d’un service de garde par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial.

Une responsable d’un service de garde en milieu familial (RSG) reconnue par un bureau coordonnateur ne peut accueillir plus de six enfants, dont au plus deux enfants de moins de 18 mois. Un service de garde éducatif en milieu familial ressemble davantage au milieu de vie de l’enfant. Le nombre d’enfants est restreint et les activités quotidiennes se déroulent en multiâge. De plus, la responsable d’un service de garde en milieu familial offre ses services suivant certaines modalités qu’elle détermine avec sa clientèle, notamment au sujet des horaires et du nombre de jours de fréquentation.